Visages du Mali

Publié le par Karine

 Bien que très pauvre, le Mali possède de nombreuses richesses touristiques, et c’est surtout une mosaïque de peuples accueillants (acheteurs compulsifs bienvenus!) : Bambaras, Peuls, Bozos & Bobos, Dogon… 

 Protégés par la falaise de Bandiagara ces derniers ont su préserver les fondements de leur civilisation, un mélange complexe de croyances ancestrales et une architecture sans pareille. Maisons et greniers perchés sur les pentes abruptes d’étroits sentiers rocailleux qu’on découvre au fur et à mesure d’une randonnée sportive : départ au lever du soleil pour traverser le plateau et entamer la lente descente à travers une faille naturelle, au total 5 heures de marche à travers champs, sentiers sablonneux, plaine surprenante de verdure où l’on assiste à la vie tranquille des villages. Une merveilleuse escapade dans un autre espace-temps.

 Et encore d’autres images, souvenirs vivaces dépaysants : Djenné, une des villes les plus anciennes d’Afrique entièrement construite en banco, la mosquée superbe sous le soleil du matin, Ségou et l’animation colorée qui règne du marché au port fluvial où s’entassent marchandises, betes, hommes et femmes sur de longues mais étroites embarcations, une ballade en pirogue sur le fleuve Niger à Mopti et la rencontre souvent difficile avec la pauvreté des villages de pecheurs Bozos.

Beauté architecturale, paysages grandioses, chaleur omniprésente (38° à 48° en journée), accueil empressé des enfants, dénuement des villageois… fascinantes ou poignantes, des découvertes trop fortes pour oublier.

Les photos: http://congesympathique.over-blog.com/album-271229.html

-> Plus d'info sur le Mali : http://www.le-mali.com/omatho/index.htm

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article